Relevé d’information intégral

Le relevé d’information intégral est un document administratif personnel, émis par la préfecture, sur lequel figurent toutes les infractions au Code de la Route commises par un automobiliste. Chacune d’entre elles est détaillée : sa nature, la date et le lieu où elle s’est produite, ainsi que les sanctions associées (montant de l’amende et perte de points), y sont notifiées. Les infractions sont par ailleurs listées de manière chronologique.

Tous les éléments qui concernent le parcours du permis d’un conducteur y sont également mentionnés : la réalisation de stages de sensibilisation à la sécurité routière, le retrait de permis (suspension, invalidation ou annulation, le cas échéant), les différents types de courriers envoyés à l’automobiliste par la préfecture… Et bien sûr, le solde total de ses points. La mention « valide » ou « invalide », dans la partie « état dossier », qualifie la situation présente du permis de conduire.

Il existe deux moyens d’obtenir un relevé d’information intégral :

  • en se déplaçant en préfecture,
  • en faisant la demande par courrier simple.

Ainsi, tout automobiliste peut se rendre directement à l’administration, au service «  Permis de conduire », pour obtenir le précieux document. Pour cela, il doit présenter une pièce d’identité (en cours de validité) et son permis de conduire.

Cette demande peut également être effectuée par courrier. Pour cela, il lui suffit d’adresser les photocopies de sa pièce d’identité et de son permis de conduire à sa préfecture, en n’oubliant pas de joindre à son courrier une enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec avis de réception, et libellée à son adresse.

En théorie, un relevé d’information intégral peut être demandé dans n’importe quelle préfecture et aussi souvent que l’automobiliste le souhaite. Mais seul le titulaire du permis de conduire est légalement en droit d’obtenir ce document personnel. Un tiers ne peut pas le récupérer pour lui. Il faut savoir, en outre, que sur le relevé d’information intégral figure les codes d’accès au service Télépoints.