Visite médicale du permis de conduire

visite mediclaePour récupérer son permis après une annulation, une invalidation ou une suspension, le conducteur doit obligatoirement valider des tests psychotechniques ainsi qu’une visite médicale du permis de conduire.

Cette visite médicale vise à juger si, d’un point de vue purement thérapeutique, le conducteur est apte à reprendre le volant. Les médecins dispensant les entretiens sont agréés par la préfecture et renouvellent leur agrément tous les 5 ans.

A noter : un automobiliste ne peut pas demander à son médecin traitant de lui faire passer la visite médicale du permis de conduire, même si ce dernier est agréé.

La visite médicale du permis de conduire est menée, selon les cas, par la commission médicale du permis de conduire, constituée de médecins agréés par la préfecture. L’examen coûte 33€ et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Effectuer une demande de visite médicale

La liste des médecins agréés est disponible sur le site Internet de la préfecture, onglet service permis de conduire, mais peut également être délivrée à l’hôtel de ville. Le conducteur a alors la possibilité de contacter le médecin qu’il souhaite. Il devra cependant fournir l’ensemble des documents suivants :

  • Les documents Cerfa n° 14880*01 et n° 14948*01 complétés, photo d’identité comprise,
  • Une pièce d’identité originale valide ou périmée de moins de deux ans et la photocopie recto-verso,
  • Le dossier médical avec les résultats des tests sanguins le cas échéant, attestant de l’absence de drogue ou d’alcool dans l’organisme,
  • L’original du permis de conduire et la photocopie recto-verso du document,
  • Une photo d’identité certifiée.

Retrait de permis et conduite sous alcool

Si le conducteur a subi un retrait de permis pour conduite sous alcool ou sous stupéfiants, il est dans l’obligation d’effectuer la visite médicale auprès de la commission médicale du permis de conduire départementale.

Pour prendre rendez-vous, il doit remplir un formulaire, généralement disponible en téléchargement sur le site Internet de sa préfecture rubrique permis de conduire, et le renvoyer complété par courrier.

Si l’issue de la visite médicale est favorable, comme celle des tests psychotechniques du permis de conduire, l’automobiliste reçoit un permis provisoire valable un an. A la fin de cette période, il devra passer une seconde visite médicale pour retrouver son permis de conduire.

A retenir !

  • Médecin agréé ou commission médicale du permis de conduire.
  • Prix visite médicale : 33€, non remboursé.
  • Retrait de permis alcool = commission médicale du permis de conduire.