FAQ

Solde de points

Comment puis-je consulter mon solde de points via le service Télépoints ?

Pour consulter son solde de points en ligne, il suffit d’indiquer ses informations personnelles : renseigner son numéro de dossier, rentrer son code confidentiel et recopier le code de sécurité sur le formulaire du service Télépoints.

Je n’ai jamais reçu de lettres de type 48 ou retiré en préfecture de relevé intégral d’information, comment puis-je obtenir mes codes d’accès à Télépoints ?

Pour obtenir vos codes d’accès à Télépoints, il vous faut faire la demande par écrit sur papier libre. Le modèle de lettre à pré-remplir avec vos informations personnelles est accessible via ce formulaire.

Retrait de points

Je me suis fait flashé hier soir sur l’autoroute. J’ai peur car je crois qu’il ne me reste plus que deux points sur le permis. Avec ce retrait, il pourrait être annulé. Comment puis-je vérifier mon solde ?

L’accès à votre solde de points est disponible sur notre site Telepoints. Pour entrer dans votre espace personnel, vous devez renseigner votre numéro de permis ainsi que le code d’accès à Télépoints qui apparait sur la lettre 48M – informant de la perte de points – que vous avez reçues auparavant.

Rassurez-vous, le retrait de points ne se fait pas au moment du flash. Lorsque vous recevrez la notification, le code sera disponible et ce n’est qu’au paiement que les points seront retirés. De quoi vous laisser le temps de faire un stage de récupération de points avant de régler la contravention et ainsi peut-être sauver votre permis.

Je me suis fait arrêter pour conduite sous l’empire de l’alcool et téléphone au volant. En comptabilisant, j’en arrive à un retrait de 9 points ! Est-ce possible ?

Même en cumulant de nombreuses infractions, le maximal de points retirés est de 8 points. Cependant, selon la gravité du délit ainsi que celle de la situation, vous pouvez également perdre votre permis de conduire. En outre, pour la conduite sous alcool, vous encourrez des sanctions supplémentaires comme un stage de sensibilisation à l’alcool au volant par exemple.

Récupération de points

J’ai perdu plusieurs points sur mon permis de conduire et j’aimerais rapidement les retrouver. Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Avant de réserver à un stage de récupération de points, vérifiez votre solde grâce à vos codes d’accès Télépoints afin de vous assurer qu’il n’est pas nul et que vous n’assisterez pas à une formation pour rien. Ensuite, il vous suffit de trouver un stage près de chez vous ainsi qu’une date et un prix qui vous conviennent. Vous renseignerez vos coordonnées personnelles ainsi que votre numéro de permis puis vous serez inscrit après paiement du stage.

Il ne me reste plus beaucoup de points sur mon permis et je souhaite faire un stage pour en récupérer. Malheureusement mon travail ne me permet pas de prendre 2 jours de repos consécutifs. Est-il possible de faire la formation sur deux jours qui ne se suivent pas ?

Pour que le stage soit valide, il est impératif qu’il soit effectué sur deux jours consécutifs. Tentez de demander à votre employeur de vous accorder ces deux journées ou patientez jusqu’à vos prochaines vacances. Aucun centre n’acceptera de vous délivrer le certificat si vous n’y assistez pas de manière conventionnelle.

Je ne pense pas être vraiment intéressé par le stage que j’effectue seulement pour récupérer des points. Y-a-t-il un contrôle à la fin ?

Non, il n’y a pas de test à l’issue du programme d’un stage de récupération de points. Pour voir votre solde augmenter de 4 points, vous devez cependant être présent tout au long de la formation et ponctuel. Même si le stage ne vous intéresse pas, vous n’êtes pas autorisé à faire autre chose pendant la formation (travailler, téléphoner ou faire la sieste par exemple). Vous pourriez être surpris de l’intérêt que vous porterez à la formation !

La pause de midi est-elle comprise dans le prix du stage de récupération de points ?

Le tarif du stage ne concerne que la formation en elle-même. Pour les repas de midi, vous devrez donc vous apporter votre pique-nique ou vous rendre en restaurant, s’il en existe à proximité du lieu du stage.

J’ai oublié de mettre le clignotant et j’ai donc perdu 3 points. Quel est le délai de récupération automatique pour cette infraction ?

Le non signalement d’un changement de direction est une infraction de deuxième classe. Le délai de récupération automatique de ces 3 points est donc de deux ans sans infraction.

Suite à un excès de vitesse, j’ai perdu un point sur mon permis. Comme j’avais déjà perdu des points il y a presque deux ans à cause du téléphone au volant, je voulais attendre pour payer afin de récupérer mes trois points d’abord. Est-ce possible ?

Il est vrai que les points ne sont retirés qu’au paiement de l’amende, mais dans votre cas, attendre avant de la payer ne ferait qu’envenimer les choses. Vous avez perdu 3 points il y a un an et demi pour téléphone au volant. C’est un délit de 4ème classe qui implique une récupération automatique des points au bout de 3 ans, il vous reste donc encore un an et demi à attendre ! Si vous patientez jusque-là pour payer la nouvelle amende, elle sera très fortement majorée, ce n’est donc pas une bonne idée.

Payez votre amende ; même si vous ne récupèrerez les points du téléphone au volant que dans 3 ans, puisque le délai est remis à 0. Si vous ne commettez pas de nouvelle infraction, le point de l’excès de vitesse vous sera restitué dans 6 mois. Consultez votre solde de points régulièrement pour savoir où vous en êtes et soyez plus vigilant en voiture !

Repasser le permis

Je suis infirmière et je me suis fait retirer le permis. Puisque j’ai dû passer des tests psychotechniques pour exercer mon métier, est-il nécessaire que j’en repasse pour récupérer mon permis de conduire ?

Les tests que vous avez passés pour votre profession ne sont pas les mêmes que ceux du permis de conduire. Il est donc nécessaire que vous effectuiez ces tests psychotechniques du permis, impliquant vos réflexes, votre rapidité et votre raisonnement, pour évaluer vos aptitudes à la conduire à ce moment t de votre vie, et ainsi retrouver le droit de conduire.

Je suis titulaire du permis depuis 6 ans et suite à un solde de points nul, il a été invalidé. Je me suis inscrit en auto-école 7 mois après l’invalidation mais les gérants ne pourront me faire passer le code que dans 3 mois. Devrai-je également passer l’examen pratique ?

Rassurez-vous, vous n’aurez que le Code de la Route à repasser. En effet, c’est la date de votre inscription en auto-école qui compte. Si votre invalidation est prévue pour un an maximum, vous n’avez pas de souci à vous faire, même si vous passerez l’examen plus tard.

Je crois que mon solde de points est nul mais je n’en suis pas sûr. Comment savoir si j’ai zéro point sur mon permis de conduire ?

Vous pouvez consulter votre solde de points, muni de votre numéro de permis ainsi que d’un code à demander en préfecture ou disponible sur une lettre 48. Cependant, l’invalidation du permis de conduire vous est notifié par la lettre 48SI envoyée à votre domicile en recommandé avec accusé de réception.

Il me reste zéro point sur mon permis de conduire. Je possède le permis moto ainsi que le permis voiture. Lequel des deux est impacté par ce solde de points nul ?

Votre solde de points est valable pour l’ensemble de vos permis de conduire, que ce soit pour les motos ou pour les autos. Dans ce cas, l’invalidation de votre permis vaut pour tous types de véhicules motorisés si votre solde est à zéro points. Vous devrez donc repasser l’examen du permis de conduire (si vous aviez le permis de moins de trois ans) ainsi que le code, un test psychotechnique et une visite médicale pour pouvoir reconduire. Cependant si vous aviez le permis depuis plus de trois ans, en passant le code vous récupérez l’ensemble de vos permis.

Je souhaiterais passer un test psychotechnique du permis mais ne sais pas où me renseigner. Comment faire ?

Psychotestspermis.fr répertorie des centres agréés pour les tests psychotechniques du permis sur toute la France, et vous permettent de prendre rendez-vous directement en ligne. Si vous n’avez pas d’accès web, vous pouvez demander au service permis de la préfecture de votre département la liste des centres agréés afin de prendre rendez-vous auprès de l’un d’entre eux.

Pour récupérer mon permis de conduire, je dois passer un test psychotechnique du permis auprès d’un psychologue. Puisque je suis une thérapie depuis plusieurs mois, est-il possible de le passer chez le psychologue que je consulte régulièrement ?

Les tests psychotechniques du permis de conduire n’ont de valeur que s’ils sont réalisés par un psychologue agréé en préfecture et disposant de tout le matériel nécessaire pour l’entretien. Il vous faudra donc consulter un psychologue spécialisé pour effectuer ce test et récupérer votre permis de conduire.

Je dois passer une visite médicale pour le permis de conduire, puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale du permis de conduire n’est valide que si elle est effectuée par un médecin agréé par votre préfecture. Même si votre médecin de famille est agréé, il n’est pas possible, d’un point de vue éthique, que ce soit lui qui vous fasse passer l’entretien. Consultez la liste des médecins agréés en préfecture et choisissez-en un autre.

Combien coûte la visite médicale du permis de conduire ?

La visite médicale, qu’elle soit effectuée par la commission médicale du permis de conduire ou par un médecin agréé, est à la charge du conducteur. Le prix n’est cependant pas excessif, 33€.

Permis à points

J’ai fait la conduite accompagnée et j’ai le permis de conduire depuis 1 an. De combien de points est-ce que je dispose ?

Vous êtes encore en période probatoire mais puisque vous avez effectué la conduite accompagnée, votre permis à points en compte 9. Il est toujours possible de consulter vos points en faisant une demande de relevé d’information intégral (RII) en préfecture afin d’avoir le détail de votre solde de points.

J’ai commis de nombreuses infractions et je ne sais pas combien de points vont m’être retirés. Comment le savoir ?

Il existe un barème de points en fonction des infractions. En additionnant les infractions dont vous êtes coupable, vous pourrez définir le nombre de points qui seront retirés de votre permis. Cependant, prenez compte du fait qu’il n’est possible de retirer que 8 points maximum en une seule fois.

Mon petit-fils a obtenu son permis de conduire et son titre est de format différent. Il me dit qu’il peut conduire dans toute l’Europe grâce à lui. Je possède le vieux papier rose, puis-je moi aussi conduire en Europe ?

Même si le format de votre permis de conduire est d’ancienne génération, vous pouvez tout à fait conduire dans toute l’Europe grâce à ce document. Sachez tout de même qu’à partir de 2015, les papiers rose commenceront à disparaitre car ils seront progressivement remplacés par le nouveau permis européen format carte de crédit.

J’ai remarqué la puce sur le nouveau permis de conduire. Contient-elle l’historique des P.V. que j’ai reçu ?

Non, la carte à puce du permis de conduire ne contient rien de plus que ce qui est écrit sur le nouveau permis européen : Nom, prénom, adresse, etc. Elle permet seulement une meilleure sécurité en rendant la contrefaçon plus compliquée.

Je viens d’obtenir mon permis de conduire à 35 ans. Suis-je tout de même soumis au permis probatoire ?

Le permis probatoire s’applique à tout « jeune conducteur », quel que soit son âge. Puisque vous venez de passer le permis, ce sont les premiers kilomètres que vous parcourez seul au volant de votre auto. Vous êtes donc soumis comme tout jeune, ou moins jeune conducteur venant d’obtenir son titre, aux règles du permis probatoire.

Quand est-ce que mon solde de points sera au maximum ?

A l’obtention du permis de conduire vous disposez de 6 points sur votre permis probatoire. Si vous avez fait la conduite accompagnée, vous récupérez chaque année sans infraction, pendant 2 ans, 3 points. Si vous n’avez pas suivi cette formation, vous récupérez tous vos points au bout de 3 ans, au rythme de 2 points par année.