Nouveau permis de conduire européen

nouveau permis de conduireDepuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis de conduire ont été harmonisées à l’échelle européenne et un nouveau format de permis de conduire est délivré en France depuis le 16 septembre 2013.

 

Le nouveau permis de conduire européen ne remet pas en cause le principe du permis à points, seul le format change. De la taille d’une carte de crédit, plastifié et muni d’une carte à puce, ce nouveau permis français est reconnu à l’échelle européenne et est similaire à celui des pays voisins, rendant plus aisée la conduite en Europe.

Les informations contenues dans la puce de ce nouveau permis de conduire sont exactement les mêmes que celles inscrites sur la carte : nom, prénom, date et lieu de naissance, date de délivrance du permis de conduire, etc.

Les nouveautés du permis de conduire

Toutes les informations liées au nouveau permis de conduire et son solde : outre son petit format, il présente des avantages supplémentaires. La puce électronique, ainsi que la bande MRZ dont il est doté, renforcent la sécurité du document et il n’est alors plus nécessaire de se déplacer en préfecture à l’obtention du permis de conduire. Le document est directement envoyé au domicile de l’automobiliste.

Des nouveautés ont été apportées au permis de conduire européen. Une nouvelle catégorie de conduite a été créée : la catégorie AM nécessaire à la conduite des véhicules de moins de 50 cm3. De plus, le permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans, pour les catégories A et B, afin de mettre à jour les dernières informations comme l’adresse et la photo d’identité.

Tous les titulaires d’un permis de conduire français d’ancienne génération, le papier rose, verront leur titre renouvelé à partir de 2015. Ils en seront informés par un courrier de leur préfecture.

A retenir !

  • Nouveau permis européen depuis 2013.
  • Nouvelle catégorie de conduite : AM.
  • Format carte de crédit.